Phyto
blog
La santé, c’est apprendre à se connaître !
Si Socrate s’en réclame l’auteur, on pourrait aussi bien l’attribuer à un sage présocratique comme Thalès de Millet ou Héraclite d’Ephèse. Il est probable aussi que cette phrase était déjà un proverbe populaire à cette époque des 7 sages de la Grèce Antique du 7ème siècle av. JC.
Ce qui est notable et intéressant, c’est que l’on assiste à cette période à un tournant majeur dans l’histoire de la conscience humaine, un changement de paradigme : l’esprit qui était jusqu’alors de l’ordre de l’inaccessible se trouve soudain dans l’homme lui-même.
On a donc un super pouvoir…celui d’agir sur nous même !
Si la notion de conscience universelle est compatible, cela marque le pouvoir de l’individu et du corps et fait émerger l’esprit individuel avec un relatif libre arbitre.
Ainsi, cher lecteurs, si nous avons un corps, il semble que ce ne soit pas pour rien !
Et il parait alors évident qu’entretenir ce contenant précieux ne peut-être qu’une bonne idée. Le dorloter, le forger, le rendre plus résistant afin de vivre au mieux, voire retarder sa dégénérescence inéluctable.
Avoir « un esprit sain dans un corps sain » . Il suffit de pratiquer la vie pour se rendre compte de cette évidence. Une marque célèbre de running a repris cet adage et les « grandes entreprises » aiment les salariés qui prennent soin de leur corps…car ils cultivent des valeurs basées sur l’effort, la performance, la résistance, la volonté…
Très bien tout cela, mais existe t il une méthode, ou soyons fous, un remède miracle pour être en forme physique afin atteindre la meilleure version de nous même ?
Surtout que en y regardant de plus près, tout le monde, propose, conseille ou vend et promet de la bonne santé, du mieux être.
Pour ma part, après quelques décades de recherches et d’expériences, je n’ai pas de pilule miracle à vous proposer. Par contre, rester simple et attentif c’est déjà une clé.
Je conseillerais d’observer les fonctions les plus vitales, comme respirer, se nourrir, éliminer et dormir/se reposer.
Et là , on peut s’inspirer de traditions et sagesses passées et présentes, mais aussi des dernières recherches en la matières. Qui d’ailleurs confirment souvent certaines pratiques millénaires
Entrez dans le détail du soin du corps fera l’objet de nombreux articles futurs. En effet, de nombreuses pratiques existent, plus ou moins adaptés à chacun.
Néanmoins concernant ces fonctions vitales – respirer-se nourrir-éliminer-repos –je vais vous donner quelques pistes de travail.
La première, c’est une annonce officielle : Sans un minimum d’effort et de discipline on obtiendra rarement plus que du vent. Attendez, ne partez pas ! Effort, certes, mais le plaisir se joint vite à la fête. ! Car dès que le corps se sent mieux, il vous le rend bien. La sérénité s’installe. On devient plus fort pour affronter et s’adapter à toutes les situations que nous propose la vie quotidienne.
Ensuite, nous disions en préambule qu’il fallait apprendre à se connaitre. Pourquoi, comment ? Etudions nos fonctions vitales.
La respiration.
Si je vous parle de méthodes anciennes comme le Qi Gong, le Yoga, le Tai chi, la méditation assise, ou plus moderne comme le Pilate et autres gym, laquelle va vous convenir à vous ?
Peut-être plusieurs, ou ça dépendra de l’enseignant. Mais respirer « comme un bébé », bien harmoniser respiration mouvement et concentration ne vous apporteront que du bien. A vous d’essayer, seul ou accompagné, apporter du calme et de la conscience lors de quelques simples inspirations vous apportera déjà beaucoup. Une simple ballade en forêt, en montagne, au bord de mer, marcher en respirant de façon simple et harmonieuse, voilà d’excellents remèdes.
Pour l’alimentation, les « régimes » ça marche ?
Crudivore, végétarien, Cétogène, Paléo… ou plus simplement méditerranéen ou traditions nordiques ? La diététique chinoise ou l’art ayurvédique ?
Il faut expérimenter, nous sommes tous différents, mais il y a semble t il des fondations et du bon sens qui dictent que manger varié et en quantités modérés serait une bonne idée… Et de ne pas oublier les fibres alimentaires en multipliant différents légumes et fruits, les couleurs. C’est la bonne solution pour entretenir une bonne flore intestinale, qui est une clé de santé majeure.
Eliminer,
c’est bien faire circuler tous nos fluides, liquides, prendre soin de nos organes pour qu’ils puissent faire le job ! Un corps encrassé c’est vite le début d’un cercle vicieux dans lequel on accumule trop d’indésirables dans le corps. Polluant, toxines, graisses…
En médecine traditionnelle chinoise, l’absence de circulation fluide, c’est la catastrophe annoncé. La rivière qui ne coule pas bien à cause de déchets et c’est un barrage. Dans le corps, c’est une stase, de légère elle pourra évoluer vers une masse qui va grandir, durcir.
Il y a de nombreuses solutions pour éliminer : agir à la source en éviter le plus possible les polluants dans l’air et la nourriture, manger sainement, l’exercice à la bonne dose (sport, pratiques comme le qi gong, le yoga…), la respiration, l’acupuncture, le massage, les plantes médicinales avec les infusions…
Se reposer, dormir, ah….apprendre à se reposer, de façon passive et active. Ici, on parle de système de récupération, niveau organique, cellulaire. La nuit. On construit. Et une sieste apaise les tensions nerveuses, fait du bien au nerf vague.
Et bien sur, le soir, c’est l’apaisement. Ne pas exciter le système nerveux après 20h, manger digeste, faire une activité zen après le diner, et sans écran si possible, c’est une bonne idée !
Encore une fois les techniques diverses qui ont fait leur preuves seront les bienvenue dans des périodes compliqués ou le sommeil est perturbé. Phytothérapie, massages relaxants, méditation, diététique adapté…
Apprendre à se connaitre ?
Les anciens sages ont compris à quel point il est utile de se regarder dans un miroir, d’agir dans l’espace et le temps, d’expérimenter, de se remettre sans cesse en question. Il est temps de s’écouter respirer et de ne plus utiliser un masque. Le changement permanent dans la nature, dans la jungle urbaine nous demande une adaptation constante. Notre esprit peut résister à ces tumultes sans dommage à la condition de reposer dans un corps sain et fort.
Les autres articles
Découvrez toutes les actualités que je partage.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.